Le VéLau – Les roues & pneus
Il est tentant de moderniser chaque composant en vue d’optimiser les performances. Cependant, pour les raisons déjà évoquées au début du projet, préserver l’aspect technique d’origine s’avère primordial afin d’assurer une facilité de réparation dans les contrées éloignées.
Dans ce cas, les roues demeurent à leur état initial, mais cela ne signifie pas que des améliorations ne peuvent pas être apportées.
La restauration des roues nécessite un démontage minutieux des axes et des billes, tout en veillant à prendre en compte le nombre de billes, leurs tailles, le sens des axes, des écrous, le contrôle des filetages ainsi que le centrage de la roue. Une fois démontés, ces éléments font l’objet d’un nettoyage méticuleux pour éliminer les graisses ayant durci et les saletés accumulées. L’objectif est d’éliminer toute trace de saleté et de rouille.
Suite à ce nettoyage approfondi, un processus de graissage utilisant une nouvelle graisse est entrepris. De plus, les billes ainsi que les écrous sont remis en place minutieusement pour garantir un fonctionnement fluide.
Avec le temps, le voile de la roue a perdu de sa brillance. En le polissant délicatement, on lui redonne un aspect « neuf » tout en respectant son côté vintage. Ce processus méticuleux contribue à révéler une forme de beauté cachée des roues d’origine.
Les rayons méritent cette même attention particulière. Un polissage léger est effectué pour éliminer les saletés et révéler leur éclat naturel. L’objectif est de les nettoyer sans les démonter, car ces derniers ne sont pas abîmés et ne méritent absolument pas d’être remplacés. Cela permet ainsi de préserver l’aspect vintage du vélo, une partie de son âme.
L’utilisation d’un produit pour les métaux, tel que le « Sidol », appliqué en effectuant des mouvements de va-et-vient avec une légère pression à l’aide de la laine de fer, constitue une astuce qui donne des résultats incroyables. Malheureusement, le « Sidol » n’est plus disponible dans les commerces. Une excellente alternative est le « Belgom ».
Les détails font toute la différence, et les fixations « rapides » ne font pas exception. Elles reçoivent une attention particulière, avec un nettoyage méticuleux suivi d’un polissage pour les faire briller.
L’ajustement correct de la tension des rayons est crucial pour préserver l’intégrité de la roue, tout en garantissant qu’elle reste droite et en assurant une conduite stable. Chaque rayon est minutieusement ajusté, créant ainsi un équilibre de tension qui permet aux roues de fonctionner parfaitement.
Un nouveau souffle pour les pneus et les chambres à air… Les pneus et les chambres à air sont souvent parmi les premiers éléments à être remplacés. Le choix des pneus est essentiel pour garantir une conduite fluide et une adhérence optimale. Opter pour des pneus « Continental Terra Trail Shieldwall 700*40c » permet de marier le charme d’époque à la performance actuelle.