Le VéLau – Les freins
Au départ, animé de la volonté constante de conserver des pièces simples, ayant déjà fait leurs preuves et largement répandues, j’ai souhaité donner une seconde vie au système de freinage d’origine du vélo. Avant de commencer le démontage, j’ai vérifié le bon fonctionnement des composants principaux pour éviter toute surprise lors du remontage et pour éventuellement identifier des solutions avant de me lancer dans le projet.
Cependant, dès que j’ai essayé de régler le système et de réfléchir à comment lui donner un style plus en accord avec sa transformation à venir, j’ai été confronté à diverses difficultés. Cela me préoccupe, car mon objectif est d’obtenir un vélo à la fois simple dans son utilisation et son entretien. De plus, ces difficultés ont été aggravées par le fait que les pièces étaient revêtues d’une sorte de matière caoutchouteuse. J’avais l’impression de perdre du temps à essayer d’obtenir une finition de surface qui, finalement, ne correspondait pas à l’esthétique que je qualifie de séduisante ou d’inspirée du style rétro
La solution que j’ai finalement adoptée a été d’investir dans de nouvelles pièces. La question qui se pose est : pourquoi celles-ci en particulier ? Plusieurs raisons m’ont poussé à faire ce choix. Tout d’abord, ces nouvelles pièces permettent l’utilisation de pneus plus larges, ce qui est une caractéristique que je recherchais pour améliorer la stabilité, l’efficacité et le confort du vélo. En outre, leur design présente une esthétique véritablement séduisante, s’intégrant parfaitement dans la restauration que je réalise.
Un autre aspect qui m’a convaincu est leur approche de fonctionnement plus simple, offrant potentiellement une facilité accrue en matière de réglages. De plus, le retrait des câbles pour démonter une roue est désormais une opération qui me semble personnellement bien plus aisée. Un avantage non négligeable réside également dans l’absence de ce revêtement problématique que je mentionnais précédemment.
Cependant, il est important de noter qu’il existe un inconvénient: ces nouvelles pièces ne sont pas disponibles dans une version « chromée » ou « polie ». Malgré ce léger inconvénient, le choix de ces nouvelles composantes s’est révélé être la solution la plus judicieuse pour aboutir à un vélo au style recherché et fonctionnel, en harmonie avec mes objectifs de simplicité et de performance
La transformation des nouveaux freins débute par un démontage complet et minutieux, visant à éviter tout mélange des différentes pièces des freins avant et arrière.
Ensuite, l’élimination de la couleur d’origine est réalisée par le biais de la technique de sablage, effectuée au sein d’une « cabine de sablage ». Avant cette phase, une attention particulière est portée au retrait des petits autocollants de la marque Shimano, afin de ne pas contaminer le sable présent dans la « cabine de sablage ».
Le polissage devient la prochaine étape. L’utilisation d’un « tour à polir » avec une « brosse à satiner » est effectuée avec précision. Cette combinaison spéciale permet d’éliminer les imperfections, les marques de sablage et autres irrégularités, tout en créant une surface uniforme et en préparant la pièce pour la phase de polissage.
Ensuite, des « disques de polissage » sont utilisés avec soin pour leur capacité à affiner davantage la surface et à éliminer les micro-rayures laissées par le sablage ainsi que les traces laissées par la « brosse à satiner ». Avant d’utiliser ces disques, une « pâte à polir » est appliquée. Cette pâte, dotée d’abrasifs plus fins, est étalée sur les disques pour travailler en synergie et éliminer les dernières imperfections, offrant un lustre supplémentaire à la pièce.
Avant le remontage des pièces, une couche de vernis est méticuleusement appliquée. Cette étape ajoute une protection supplémentaire à la pièce polie tout en préservant son éclat.
Enfin, la dernière phase consiste en un remontage méticuleux, réalisé conformément aux règles de l’art. Les différentes pièces des freins avant et arrière sont assemblées avec soin.
Au final, cela aboutit à un ensemble fonctionnel et esthétiquement harmonieux. Cette transformation, du démontage initial à la finition polie et vernie, aboutit à la création de freins qui non seulement améliorent la performance du vélo, mais insufflent également cette touche subtilement rétro que je recherche.