Le VéLau – Clap de début !
Ici marque le début d’un projet réalisé avec passion, le « VeLau ».La création d’un compagnon de route pour les futures aventures « Gravel ».
Au départ, mon ambition technique était de partir d’un vélo « ancien » et de le transformer en ajoutant des pattes de fixation pour des freins à disques, en modifiant le cadre pour accueillir des roues et un groupe plus moderne, tout en remplaçant la fourche avant par un modèle en carbone.
Cependant, lorsqu’il a fallu concilier l’aspect budgétaire avec l’objectif de ce vélo, une incohérence est apparue. À mon sens, ce vélo doit être simple, robuste, bénéficier d’une technologie éprouvée et rester abordable. Ces caractéristiques offriront une facilité d’entretien et de réparation, notamment lorsqu’on se trouve loin des zones urbaines où les pièces « modernes » ne sont pas toujours facilement accessibles.
Après des recherches approfondies sur différents sites d’annonces, mon choix s’est porté sur ce Peugeot Standford 21 de 1992. Ce vélo présente un cadre en acier et un groupe de vitesses 3×7, offrant la polyvalence et la robustesse nécessaires pour les aventures hors des sentiers battus.
Il n’en faut pas plus pour commencer cette « Brico-aventure » !
Voici la « bestiole » en image lors de sa réception.